Les VOLCANS
et tremblements de terre au Pérou

Le globe terrestre est composé d'une douzaine de plaques tectoniques qui se déplacent les unes par rapport aux autres en mouvements divergents ou convergeants selon le cas. Ces mouvements peuvent représenter plusieurs centimètres par an. Lorsque les plaques se rencontrent, l'une passe sous l'autre par subduction, lorsqu'elles s'éloignent elles créent des brèches ou déchirures. Ces différents mouvements peuvent d'une façon ou d'une autre provoquer des frissons de terre plus ou moins marqués ou permettre au magma (lave en fusion) de remonter vers la surface.
Dessin de Guy Vanackeren
 

Le Pérou se situe sur la ceinture de feu du Pacifique
La plaque tectonique de Nasca glisse par subduction, à une vitesse évaluée à une avancée d'environ 5cm par an, sous la plaque continentale sous le Pérou. C'est d'alleurs cette poussée sous  la plaque continentale qui en plusieurs millions d'année donna pour résultante la montée et création de la vaste cordillère des Andes, véritable colonne vertébrale du Pérou qui du Nord au Sud sépare la côte de l'Amazonnie.

Les tremblements de terre au Pérou.

Le Pérou est un pays de secousses telluriques fréquentes, mais pas obligatoirement marquées. Néanmoins, en 1996 la ville de Nasca fut considérée comme sinistrée après un séïsme dévastateur, à Cusco, à Lima, il y en eut plusieurs et notamment

Sachant que les pertes en vie sont dues à l'effondrement d'éléments ensevelissant, ou faisant choir de haut les personnes. Ensuite, des éléments connexes peuvent constituer des dangers comme des atteintes de glaciers, des inondations, des glissements de terrains, puis les épidémies, la famine si les récoltes et les points d'eau potables sont anihilés. 

Pour les mesures d'intensité de ceux-ci on utilise un sismographe et pour la communication de ces données on utilisera tableaux de référence qui permettent d'évaluer la force, la violence ou plus exactement la magnitude (énergie libérée) d'un tremblement de terre. Sachant que l'endroit  situé en surface de la croute terrestre à la verticale de l'endroit de friction s'appelle l'épicentre, le lieu de friction en profondeur est appelé l'hypocentre.
Il y a différentes échelles comme celle de l'échelle de 1883 crée par  Rossi et Forel, qui avait 10 degrés de niveau d'intensité à laquelle Cancani ajoutera deux degrés puis en 1923 arrivera celle de Mercalli  ou encore celle de Richter la normale et l'étendue. 
L'échelle de Richter est divisée en 9 degrés de 1 à 9.
 Il y a aussi léchelle de 12 degrés de I à XII en chiffres romains aussi de MSK-1964 de Medvedev, Sponhever et Karnik.


Dans le Monde



Les raz de marées et autres tsunamis de la côte péruvienne
Lorsque l'épicentre est situé sur la côte ou en mer proche des côtes il peut aussi provoquer un mouvement marin destructeur connu sous les noms de raz-de-marée et tsunami. Les côtes péruviennes en connurent quelques-uns assez  impressionnants:

Les origines des Tsunamis ne sont pas tous et toujours parfaitement identifiées mais ces phénomènes générant des vagues de grandes à gigantesques peuvent être provoquées entre autres par/
Il y a deux échelles de mesure de l'intensité des tsunamis:
Celle de SIEBERG :  6 degrés
I : décelé uniquement par les appareils de mesures comme les marégraphes.
II : se note surtout sur sur rives de plages de côtes ou îles.
III : au Pérou au parle de "oleaje" fort, qui endommage des dégats parmis les petites embarcations, dans les ports de plaisance et de pêche artisanale.
IV : destructions de petites embarcations, mais aussi d'installations légères riveraines, infrastructures de plages,  végétation, jardins, etc  le rivage est inondé, des débris flottent partout.
V : déferlement de vagues puissantes et hautes de plusieurs mètres provoquant inondation, destruction de batiments, pertes de vies humaines.
VI : catastrophique, vagues géantes, se déplaçant à grande vitesse et déferlant avec violence effroyable sur des kilomètres de rivages, pertes de vie par centaines voire milliers si population pas averties et sur une côte basse, destruction des infrastructures, dommages aux navires, panorama cataclismique.

Echelle de hauteur maximale des vagues d'IMAMURA et IDA : 6 degrés aussi
L'échelle d'Imamura et Iida :
la magnitude m du tsunami est donnée par Hm=2exp(m) avec Hm la hauteur maximale du tsunami à la côte.
m = -1 : c'est un tsunami mineur
m = 0 : la vague la plus haute atteint 1m ; il n'y a pas de grands  préjudices en théorie.
m = 1 : la vague la plus haute atteint 2m ; dégâts aux maisons et aux navires
m = 2 :
la vague la plus haute atteint 4 à 6m ; destruction de navires, pertes humaines
m = 3 : 
les vagues les plus hautes atteignent de 10 à 20m ; destruction des côtes sur une largeur de 200km
m = 4 :
les vagues les plus hautes atteignent plus de 30m ; destruction des côtes sur une largeur de plus de 500km

De l'autre côté de la planète,
A cette intensité la vitesse de la grande vague destructrice peut atteindre j'usqu'à 800km/h soit la vitesse d'un avion.

Les volcans et leurs éruptions

  Depuis des lustres les mythologies attribuent les éruptions volcaniques au travail de dieux lorsqu'ils ne sont pas dieux eux-mêmes. Le terme de volcan vient d'ailleurs dui nom du dieu grec: Vulcain.
Un des éléments le plus vite associé au volcan est la lave et sa chaleur dévastatrice qui se situe en moyenne entre 500 et 1200°C.
Sous la surface de la terre elle constitue le magma, lorsque les pressions aux quelle il est soumi l'amène voire le projette en surface on parle de lave.
Les éruptions volcaniques sont aussi évaluées sur une échelle qui est appelée l' IEV ou Indice d'Explosivité Volcanique
Cette échelle est graduée de 0 à 8.
Cet indice tient compte de la force éruptive, conséquence de la force de pression et d'éjection des gaz , fumées et autres matériaux volcaniques, la hauteur des nuages et des projections de matériaux ainsi que le volume et la quantité de ceux -ci.

Cette échelle ne tient pas obligatoirement compte des Indices des Menaces et Destructions Prévisibles.
Qui établissent
a/:d'une part la quantité de personnes des populations menacées en cas d'éruption d'un ou plusieurs volcans connus ou en émergeances et autres effets destructeurs connexes ou conséquences de. (exemples selon la région, raz-de-marée, inondations, incendies de forêts, destructions de sources alimentaires pouvant induire famine etc.)
b/: Les installations menacées directement ou indirectement par les effets des éruptions potentielles.

Les Facteurs de résilience et limitation des pertes.
a/: Les éléments naturels ou construits susceptibles de déviers, freiner ou stopper partie des dégats et dans quelles pourcentage.
b/: Les évaluations de temps de prédiction en matière de catastrophe volcanique , délais nécessaire pour avertir  la population, et la mettre à l'abri (évacuation),
c/: La mise à l'abri partielle ou complète d'installations vitales, leur protection, temps et coûts de remise en fonction en cas de destruction partielle ou totale ainsi que des éléments nécessaires à son fonctionnement et le % d'utilité de la remise en route compte tenu des destructions potentielles.
d/: Le potentiel de retour des populations évacuées, délais et coûts.

Depuis l'antiquité les Incas et leurs prédecesseurs connurent des volcans et les dangers qu'ils représentent .
Mais pour eux, les volcans sont des Dieux dont la colère est dévastatrice. Il convient donc de les amadouer en leur montrant respect et sens du sacrifice. On leur offre pour cela maints cadeaux. Parmis lesquelles, des jeunes enfants indifféremment garçons ou filles. Les filles seront leurs servantes, concubines voire épouses, les garçonnet leurs valets, esclaves ou peut-être "mignons" comme disaient les Grecs.
Les légendes leur font bonne place.
Dans la zone de Raqchi, un dieu déguiser en vieillard en guenille, mendiant une charité qui importune les habitants de la zone pluis qu'elle ne leur ouvre le coeur. Se mettra en grand courroux de cette sécheresse d'âme et allumera les forges de la terre qui bientôt grondera et s'élèvera en un volcan qui explosera projetant nuées ardentes, bombes incandescentes, cendres et vomira un brûlant tapis de lave. TandIs que le dieu se relevant jettera ses hardes et apparaîtra en un costrume de lumière, les yeux jettant des éclairs, il maudira, d'une voix roulante comme le tonnerre, la population terrifiée qui avant de mourrir voit ses biens détruit par la violence d'un châtiment qu'elle était loin d'imaginer. Suite à cela les survivants se repeuplant peu à peu pendant de longues années vielleront à offrir maints présents des plus précieux aux dieux et au volcan. 

Les éruptions volcaniques génèrent:
des émissions de:

d’eau (H2O)
dioxyde de carbone (CO2)
de sulfure d’hydrogène (H2S)
de dioxyde de soufre (SO2) lequel réagit réagit avec l’eau, il en résulte de l’acide sulfurique et dans l'athmosphère des pluies acides.
d’acide hydrofluorique (HF)
des composés de chlore (Cl)
des composés d’azote (N).

Mais, si les habitants de la ville se considèrent "Mistianos" et que celle-ci s'étend au pied de ce volcan "Misti".
Ce sillar proviendrait d'une énorme coulée émanant d'une éruption titanesque (plusieurs milliards de mètre cubes)dont on ne sait pas grand chose d'autre (si ce n'est qu'elle daterait d'un ou deux millions d'années).
Le volcan se serait situé aux environ de l'actuel Chachani.
Campagne d'Arequipa avec dans le fond à droite le volcan Misti Le volcan Misti qui lors de ses éruptions, comme d'autres d'ailleurs, après les destructions causées par sa fureur laissa une terre riche et fertile, qui fit de la zone une oasis permettant une agriculture prospère et variée.

Une des plus anciennes éruptions enregistrées au Pérou fut celle du Huayna Putina en 1600, qui fut particulièrement violente.
Tellement que l'on aurait retrouvé des traces de ses cendres volcaniques jusqu'au... Groeland !!!
Dans la région d'Arequipa, la ville et plusieurs villages se seraient retrouvés coupés des rayons du soleil pendant des jours, voire des semaines par d'épais nuages de cendres.
Depuis le centre d'Arequipa on peut apercevoir selon que l'on regarde à gauche ou à droite du Misti, le Chachani ou le Picchu Picchu.

vue du Picchu Picchu depuis les arcades du point de vue de Yanahuara
La ville même d'Aréquipa est menacée directement par sa position de proximité et direction probable de coulées de laves par les volcans Misti et Chachani, au cas ou ceux-ci se réveilleraient brutalement.

Parmi les volcans nous retrouvons:

Volcan Ampato


Les volcans furent ausssi à différentes époques des lieux de cultes et d'offrandes ou de sacrifices notament humain, comme pour le cas de la petite damoiselle d'Ampato à Arequipa.

Plusieurs vulcanologues devinrent célèbres comme ce fut le cas de Katia et Maurice Kraft, lesquelles décédèrent d'ailleurs dans le cadre de leurs investigations sur les pentes du cratère Uzen au Japon, ou le plus célèbre probablement d'entre eux Haroun Tazief.

Le vulcanologue belge François Legros a publié un très intéressant petit livre en espagnol intitulé "Volcanes activos del Peru".
Il y a les pages web en français  sur des volcans péruviens http://perso.club-internet.fr/decobed/Misti.html.
Pour ceux encore qui lisent l'espagnol vous trouverez de nombreuses infos sur les tremblements de terre sur le site de l'Institut de géophysique du Pérou  "Instituto geofisico del Peru" http://www.igp.gob.pe/

 Comment se préparer pour d'éventuels desastres naturels ou non.
L'idée est que pour tenter de ne pas faire partie des statistiques de pertes humaines après un désastre
Il faut être à même de survivre et  résister au moins 72 heures après la catastrophe
pour que des secours éventuels aient le temps vous retrouver vivant au cas ou vous vous retrouveriez isolé, coupé du monde, prisonnier sous des décombres.
Pour augmenter ses chances de survie:

Tentez de NE PAS PANIQUER, de rester le plus lucide et calme possible aux fins de garder l'esprit le plus clair et visualiser au mieux ce qu'il convient de faire selon la situation.
Sachant qu'il faut éviter tant que faire se peut de se blesser, de se fracturer quelque chose, de se protéger le mieux possible de l'asphyxie, d'hypothermie, d'affaiblissement du au manque d'hydratation et alimentation et maintenir intacte ses possibilités d'être localisé et de communiquer.
Il convient pour cela tant que faire se peut d'avoir sur soi:

Le plus près possible de vous (en votre lieu de travail, chambre à coucher, autre de séjour prolongé) un sac de secours contenant:

NE RESTEZ JAMAIS:

Si vous êtes dans un bâtiment (surtout mais pas exclusivement) en ville

Si vous êtes en bordure de mer, sur une plage.
N'attendez pas! Eloignez vous le plus vite possible le plus loin possible pour aller aussi le plus haut possible. Car dans les minutes qui suivent une secousse sismique la mer peut se retirer et provoquer la formation de vague géante, rapide et dévastatrice, même si le climat est beau et la mer apparement tranquille. Ne vous y fiez pas!

Si vous êtes en bateau, pirogue etc
en mer, sur un lac etc endossez immédiatement votre gilet de sauvetage et obéissez aux injonctions de l'équipage responsable.
Positionnez vous de manière à maintenir l'équilibre de l'embarcation.

Si c'est un volcan qui est entré en éruption
éloignez-vous le plus rapidement possible n'attendez pas pour prendre des photos ou filmer.  
Si une pluie de cendre à commencé à tomber à l'endroit où devrait s'envoler un appareil de vol, ne partez pas par les airs les cendres en suspensions peuvent endommager les turbines d'avions, hélicoptères ou ULM et les faire s'écraser.
Attention un volcan peut avoir des caractéristiques de dangers dont les paramètres de distances (plusieurs dizaines de kilomètres et de vitesses jusqu'à plus de 100km/h peuvent être importants.  Il peut provoquer des séïsmes sur plusieurs kilomètres, modifier pour une période limitée le climat local, modifier la géographie locale également.

Attention: Nous ne pouvons assumer aucune responsabilité au cas ou ces  conseils n'auraient pas été suffisant pour aider quelqu'un ou même auraient en une circonstance particulière été contre productifs.


Informations générales

Reviens á la page principale

Vous pensez voyager au Pérou ? Vous avez des questions ?

Aventura Latino Americana S.R.L.

Av. La Mar, 146

Miraflores, Lima 18 (Perou)

tel/fax: (+51)(1)447.14.44

email: perou@amerique-latine.com

net: http://www.amerique-latine.com



Consultez aussi nos plus de cent cinquantes autres pages

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques
 
Boutique
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca
Chicha ou Ak'h'a

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes
à la carte
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao
Aventure en Ballon, canotage, équestre dans les Andes


Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado


Route Puno>Cusco


Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le Chemin de l'Inca
Yucay
Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras Machu Picchu Sillkinchani Collmay Rumi Colca Huchuy Cusco
Pisac
Huaro
Koricancha Moray Choque Pukio Huascar Pickillacta Tipon Raqchi
Sacsayhuaman
Av.Sol
Choque Cancha
Quillarumyioc
Ollantay Tambo
Puma Marka
Hatun Plaza

Saywite
Kalachaca

Choque Quirao


 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac
Sillustani
Tambo Colorado
Centinella

 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral
kuelap
Carajia Tucume Sipan
Puruchuco
Paramonga


 Caral les maquettes

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou
Le Musée de la Nation
Le musée National de Sican
Le musée des Tombes Royales de Sipan

Musée d'Art précolombien de Cusco

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty
Yawar Fiesta
Corpus Christi


Warachikuy
Señor de Huanca


                                                       Calendrier de fêtes

Les personnages historiques

Christophe Colomb

Les Médicis
Charles Quint
Adrien VI
Francisco Pizarro
AlexandreVI Borgia
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
Huascar
Manco Inca

Les lieux de voyages de personnages historiques (Tupac yupanqui et Francisco Pizarro) hors Pérou

Les îles Galapagos
Rapa Nui ou île de Pâques

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les orchidées, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

           Faune et flore du Pérou       
Les  orchidées
Les condors
Le mal de l'altitude
 Les volcans, tremblements de terre et tsunamis
 religions
Inquisition
Esclavage
Portraits de gens
Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre
Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant
Boutique
Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?
Les sacrifices

 

Les maladies précolombiennes et plantes sacrées

Maladies précolombiennes, trépanations au Pérou
La coca

Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua
     Langues parlées anciennement au Pérou


L'Europe

La Belgique
La France
Les bières Belges
François 1er
Alexandre VI
Les Médicis


Autres références ou éléments en relation

Bibliographie
Filmographie
Artisanat du Pérou
Pierres



A propos de Puno et du lac Titicaca
: Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands,English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
Attention! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale, sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins,  nous ne pouvons assumer aucune responsabilité au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction

 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes, dessins et photographies de Guy Vanackeren©

http://www.amerique-latine.com
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana
© 2004 Aventura Latino Americana


textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.com


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaires, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction