Le journal du Belgo-Club
PUBLICATION DE LIAISON DES BELGES AU PEROU
Editeur responsable et rédaction  : Guy Vanackeren
Nº 34 - Lima 18 - Miraflores janvier 2003 - 1ère édition

Sommaire:

Le belgo-Club présente ses condoléances aux familles des Belges Christophe et Sofia Dubois  et des autres 44 personnes qui furent victimes de l'accident aérien, qui vit s'écraser le Fokker F-28 de Tans Peru près de Chachapoyas en ce début d'année.



Lleyton Hewitt est certainement comme nous très fier de sa fiancée Kim Clijsters. Celle-ci est sortie vainqueur du tournoi australien de tennis de Sydney, confirmant sa position de deuxième joueuse au monde.  Elle avait battu Justine Henin en demi-finale, puis a évincé l'Américaine Lindsay Davenport sixième joueuse mondiale, par un score de 6-4, 6-3.

Le gouverneur de l'Illinois, le républicain Ryan a annoncé qu'il allait gracier d'un bloc 156 condamnés à mort.
Il vient ausssi de gracier 4 noirs américains condamnés à mort alors qu'ils étaient innocents des crimes qu'on leur avait imputé et qu'ils avaient déjà passé 10 derrières les barreaux de cellules du couloir de la mort .


L'Egypte, millénaire terre des pharaons, des pyramides, des innombrables temples et tombeau, s'articulant autour d'un des plus grands fleuve du monde, le Nil.

Actuellement la monnaie, la livre Egyptienne est à parité avec...le Nuevo Sol péruvien! 3,5 L.E pour un dollars ou un Euro sachant que tout le secteur du tourisme accèpte en paiement, de chambre d'hôtel, taxi, agence de voyage, tours, restaurant etc aussi bien la monnaielocale, que dollars et euros. Un bel exemple à suivre pour le Pérou de ce point de vue là.
Les niveaux de vie y sont semblables à ceux que l'on trouve au Pérou.
Si ce n'est que hors mis l'effroyable acte de terrorisme d'il y a quelques années le touriste n'y risque guère de se faire agresser, voler. L'autrecôté de la pièce est l'arnaque et le côté glu de ses marchands de tous âges.
Mais selon l'époque une croisière de 8 jours + 2 jours au Caire revient a environ 800$us + environ 300$us pour les principales options, tout compris, Vols internationaux aller/retour, Bruxelles> Le Caire Louxor>Bruxelles, vol intérieur Le Caire>Louxor, pension complète, excursions de base, croisière sur un bateau 4étoiles égyptiennes etc.
 
 
 
 



Les compagnies aériennes désservant l'intérieur du Pérou augmentent leur prix de 15 à 18%!

Perurail la compagnie de chemin de fer annonce aussi des augmentations substantielles pouvant aussi atteindre 18%

Les dominicains du couvent de Sto Domingo et du musée du K'oricancha annoncentune augmentation du billoet d'entrée de 100% passant de 3 nuevos soles à 6 nuevos soles l'entrée "adulte".



Le restaurant INKANATO ouvre une nouvelle salle hors du commun la "Machajway Wasi

Le plus Inca des restaurants...Belges, vient d'ouvrir une petite salle qui a passablement impressionné ses premiers "clients", quin sont restés bouche bée, en admiration devant la beauté du cadre, son originalité, présentant plusieurs aspects inattendus.
Ni tables, ni chaises, ni verres, ni fourchettes, mais des tablettes de pierre, des coussins, des tapis, des couteaux d'un modèle unique, représentation d'un modèle inca, cuillères spéciales, lampes spéciales, niches, idoles, etc.
Sans compter le côté cérémonial, ici véritablement l'empire inca reprend vie comme au quotidien de la ville ancienne de Cusco. Comme le disait un des hôtes "Grâce à lui en nos imaginations les sites comme Machu Picchu et les autres" reprennent vie en notre imagination, les murs se couvrent de toits, les sols de tapis, les niches retrouvent leurs idoles, les parois leurs ombres et lumières, les espaces leurs vies, leurs couleurs, leurs gens, leurs atmosphères!
Où se trouve cette toute petite salle (seulement sur réservation!)
 

Inkanato Machajway Wasi
Plazoleta Sto Domingo, 270 interieur 2A (face au K'oricancha à côté de l'hôtel Libertador)
Cusco
Tel: 084/22.29.26
http://www.perou.net



 
 

Pour ce qui concerne le projet du "Livre des Belges au Pérou". Ça y est, il est SORTI !Livre en forme d'hommage aux Belges expatriés qui au cours des siècles vécurent, pour certains un peu, pour d'autres toute leur vie, au Pérou.
L'ouvrage présente aussi les belges vivant actuellement au Pérou!
Ce livre présente leurs témoignages, leurs histoires, leurs portraits: s'y retrouvent entre autres: Jean-François Ghyoot (seul otage Belge lors de la prise de la résidence de l'ambassadeur du Japon à Lima), Etienne Durt, Eduardo Dargent, Véronique Briceño, Roger vansprangh, Ferdinand de Trazeignies, José Gabriel Simons, Christian Nonis, Christian Scheppers, Pierre verbist, Julia Santolalia, Luc Balens, Johan Leuridan, Roger Willaert, Serge Wirtz, etc.
la couverture:
Vous pouvez en faire l'acquisition en nos bureaux av. La Mar, 146 à Miraflores Tel:447.14.44
Au prix de 15$us l'unité ou avec une réduction de 20% si vous en achetez au moins trois à la fois soit 12$us l'unité dans ce cas.