Tumi Pampa


Dans la partie agricole du village de San Nicolas de Bari dans le district de Zurite, province de Anta, un long travail a commencé en 2002 pour tenter de mettre à jour ce qui est annoncé comme un grand site archéologique d'une superficie délimitée en un premier temps à 7 hectares mais pourrait en couvrir 15!

Des passionnés comme Isabel Martinez, Joe Castro Salazar, de la  "Universidad Nacional San Antonio Abad- Cusco" Isabel Martinez et l'archéologue australien Farringhton , les archéologues responsables: le péruvien Yulino Zapata et l'australien Farrington interrogent le sol, les vestiges qui émergent peu à peu.
Une hypothèse se forge ce site pourrait avoir été une cité inca appartenant au Sapa Inca, à l'empereur Wayna Capac et son lignage. A la fois, la terre d'une famille impériale, un lieu de culte et de pélerinage, tant pour rencontrer les membres de cette famille impériale, comme de rendre culte à leur(s) dieu(x), temples(s), voire réaliser là des travaux en signe de vassalité, loyauté et fidélité, mais également permettre des échanges entre zones distinctes de l'empire comme la côte, la cordillère et l'Amazonie, les quatres suyus.

Les archéologues lui attribueraient la forme d'un couteau ou "Tumi". Elément lié au nom du lieu de ce centre cérémoniel de Tumibamba–Tambocancha et à la panaca ou lignage de l'Inca Wayna Capac
.

En 2004 très peu est mis à jour et une estimation avance qu'en 2009 un peu plus de 50% du site délimité pourrait être dégagé.
Le site étudié est dominé par ce qui ressemble à une colline et aurait été un adoratoire surélevé ou "USHNU", auquel on pouvait accéder par des escaliers ou des rampes, qui bordaient les terrasses ou andenes.
Un détail intéressant est qu'il y a été trouvé dans le site des céramiques s'inspirant du style Tiahuanaku et de très nombreuses céramiques "Chimus". Détail qui a son importance si l'on accepte l'idée que le culte du dieu "Tumi" et du couteau sacrificatoire est largement diffusé dans la culture Chimu.
La cité "religieuse" centrale aurait obéi au principe de symétrie linéaire inca de façon horizontale mais pas obligatoirement verticale.
Certains bâtiments trouvent donc leur reflet ou leur construction jumelle à équidistance d'un axe central.
Isabel Martinez  évoque la possibilité de lieu de pélerinage avec des grandes salles ou maisons communes appelées kallankas et autres aires destinées à les recevoir, les loger, leurs permettre de garder leurs animaux de bâts, d'exposer leurs produits et les échanger, de faire leurs offrandes. 

Ce lieu selon eux n'aurait jamais été habité par les conquistadores espagnols se basant sur le fait qu'aucun objet espagnol n'aurait été trouvé lors des fouilles, seulement des objets moderne ou datant au plus de l'époque républicaine en surface.

L'archéologue Joe Castro Salazar, pense que ce site était aussi important pour plusieurs des fils de Wayna Capac et spécialement pour Huascar premier fils que l'empereur aurait eut de la Coya ou impératrice et plus encore peut-être pour Atahualpa. Il y voit aussi un lieu de pélerinage et de culte, reproduisant par sa forme et ses quartiers la structure et les répartitions des populations de l'empire des Quatre régions ou Tahuantinsuyu. Vers l'Est les gens de l'Antisuyu, les Chunchus de l'Amazonie, région de laquelle doit selon la légende revenir le grand Inca, vers le Sud s'installeront les population du Coya Suyu, à l'Ouest et l'océan Pacifique ou "mama cocha" le  Conti Suyu et vers le Nord le Chinchay suyu. D'ailleurs dans certains édifices de cultes des fragments auraient aussi été retrouvé dans les coins pointant vers les différentes régions de l'empire. Et l'architecture montrerait des style différents selon les quartiers de la cité sacrée.

Ce site aurait été fermé et scellé au cours d'une très grande cérémonie.
Les murs de adobes des temples et bâtiments du complexe ont été poussés vers l'intérieur de ceux-ci où ils se sont écroulés;

La cérémonie de clôture, de fermeture, d'abandon du site a été accompagnée de sacrifices, de bris de nombreuses céramiques de haute facture, dont il fut trouvé les fragments dans les canalisations qui désservent la cité puis les champs, et les décombres.
Les structures moyennement éloignées encore visibles sont essentiellement accrochés aux flancs de la montagne qui barre l'horizon, avec ses cultures en terrasses ou andenes qui complètait la production agricoles de la plaine. Des éléments à flancs de monatgne on retrouve des éléments rappelant une demi "chacana" ou un éléments en escaliers. Comme  l'artiste rural Jara a essayé de le représenter en une des centaines de maquettes en céramique qu'il a réalisé à Zurite et représentant le mont dont question comme de nombreux autres sites archéologiques.  Pour lui le nom de Zurite vient de ..... Ritty (= neige ou glace)
Mais qu'est-ce qui a induit cette destruction, ce renoncement à un endroit de cette envergure ?
La mort de l'Inca Wayna Capac ? L'épidémie effroyable qui a sévit dans le Nord et lui fut fatale? La destruction de l'unité dans l'empire, la guerre fratricide ? L'oracle de l'arrivée des Espagnols?
La volonté de soustraire à leurs appétits, leur profanation, cette cité sacrée?

Pas de trace d'objets espagnols dans les bâtiments ou sous les murs effondrés. Joe Castro Salazar pense qu'ils n'ont probablement jamais eu connaissance de l'endroit  lorsque les murs étaient encore debouts. Les objets trouvés ne font pas état de leur passage. En surface des éléments récents, modernes, de nos contemporains, de leurs anciens de quelques générations à peine.



Ce site se trouve à une quarantaine de kilomètres au Nord de la cité impériale de Cusco et se trouve proche de la grand route inca appelée Capac Ñan qui reliait la capitale à l'extrême Nord du territoire du Chinchasuyu.

Reviens á la page principale

Vous pensez voyager au Pérou ? Vous avez des questions ?

Aventura Latino Americana S.R.L.

Av. La Mar, 146

Miraflores, Lima 18 (Perou)

tel/fax: (+51)(1)447.14.44

email: perou@amerique-latine.com

net: http://www.amerique-latine.com



Consultez aussi nos plus de cent cinquantes autres pages...

Le Pérou, documents, bagages, téléphones

Le Pérou infos générales
Documents nécessaires
Que mettre dans sa valise
Perte de bagages
Douanes
Codes téléphoniques
 
Boutique
Ce qu'il faut néanmoins aussi savoir

Les hôtels, restaurants, la cuisine

Hôtels et restaurants
Agences de voyage
Cuisine
Cuisine Inca
Chicha ou Ak'h'a

Les circuits, programmes et agences
 

Sud
Programmes et circuits en
7, 15 et 21 jours
Nord
Programmes et circuits
en 16 et 21 jours
Nord-Sud
programme 26 jours
Programmes Modulables
Aventura Latino Americana
Spécial Choque Quirao
Aventure en Ballon, canotage, équestre dans les Andes




Les villes
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les villes suivantes et leurs principaux points d'intérêts :
Lima Cusco Puno Arequipa Nazca Ica
Trujillo Lambayeque Tumbes Huaraz Chachapoyas Pisco - Paracas
Cajamarca
Ayacucho
Zaña
Iquitos
Pucallpa
Puerto
Maldonado


Route Puno>Cusco


Autres lieux
Kiteni et le Pongo de Mainique

Les sites archéologiques
 

Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches de Cusco:
Le Chemin de l'Inca
Yucay

Chinchero Waqra Pucara
Cusi Cancha
Maras

Machu Picchu Sillkinchani

Collmay Rumi Colca

Huchuy Cusco
Pisac

Huaro
Koricancha

Moray Choque Pukio

Huascar Pickillacta

Tipon Raqchi

Sacsayhuaman

Av.Sol
Choque Cancha

Quillarumyioc
Ollantay Tambo

Puma Marka

Hatun Plaza

Saywite

Kalachaca

Choque Quirao


Maukallaqta


 
 quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques du Sud 
Pachacamac

Sillustani

Tambo Colorado

Centinella


 
Construisez vous même votre programme; pour vous aider nous vous donnons quelques suggestions et informations sur les sites archéologiques proches du Nord
Caral

kuelap

Carajia

Tucume

Sipan

Puruchuco

Paramonga



 Caral les maquettes et restes



Architectures et constructions incas


l'agriculture, son architecture, ses outils, ses plantes etc



Les céramiques
L'élevage à l'époque inca

Des musées
Le musée d'Archéologie, Anthropologie et Histoire du Pérou

Le Musée de la Nation

Le musée National de Sican

Le musée des Tombes Royales de Sipan


Le musée d'Anthropologie Larco Herrera

Le musée du monastère des déchaussés

Le musée du fort Real Felipe

Le musée d'Archéologie, Anthropologie

Le Palais présidentiel

Le Congrès de la République


Musée d'Art précolombien de Cusco

Les fêtes et processions

Inti raymi
Coyllur Ritty

Yawar Fiesta

Corpus Christi



Warachikuy

Señor de Huanca

Queswachaca

Queswachaca pont suspendu inca


La fête de la "Virgen del Carmen" à PAUCARTAMBO

La fête de la "virgen del Carmen" dans le village du Carmen à CHINCHA



                                                       Calendrier de fêtes

Les personnages historiques

Christophe Colomb

Les Médicis
Charles Quint
Adrien VI
Francisco Pizarro
AlexandreVI Borgia
Pachacutec
Tupac Yupanqui
Diego de Almagro
Atawalpa
Huascar
Manco Inca

Les lieux de voyages de personnages historiques (Tupac yupanqui et Francisco Pizarro) hors Pérou

Les îles Galapagos

Rapa Nui ou île de Pâques

L'histoire

histoire
Conquista armée
démocratie et république
Histoire de Cusco
Vice-royauté
Chronologies comparées
Corsaires et Pirates
indépendance
 Préhistoire
Histoire de Lima
Guerre du Pacifique
 Congrès du Pérou

Autres thèmes: Faune et flore, les orchidées, les condors, le mal d'altitude, les volcans, religions, l'inquisition, l'esclavage, portraits
 

           Faune et flore du Pérou       
Les  orchidées

Les condors

Le mal de l'altitude
 Les volcans, tremblements de terre et tsunamis

 religions
Inquisition

Esclavage
Portraits de gens

Les armes
Le climat
Aventure par air, eau, terre

Antiquités
Livres, Bd etc sur le Pérou
ou s'y passant

Boutique


Belges et  Incas furent-ils compatriotes ?
Les sacrifices

 

Les maladies précolombiennes et plantes sacrées

Maladies précolombiennes, trépanations au Pérou

La coca

Lexiques

Lexique français>espagnol
Lexique français>quechua
     Langues parlées anciennement au Pérou


L'Europe

La Belgique
La France
Les bières Belges
François 1er
Alexandre VI
Les Médicis


Autres références ou éléments en relation

Bibliographie
Filmographie
Artisanat du Pérou
Pierres

L' Inca Kola



A propos de Puno et du lac Titicaca
: Hotel Colon Inn***Livre Taquile : rencontre avec les Fils du soleilde croyances et de religions

Les Belges du Pérou : le Belgo-club

Autres langues : Nederlands,English, Español, Deutsch

Le magazine de la francophonie au Pérou 
 
 


Aventura
Latino Americana SRL
Avenida Mariscal la Mar, 146
Lima 18 (Miraflores)
Pérou
Tél/fax: 51-1-447.14.44
 e-mail: perou@amerique-latine.com
textes et photographies de Guy Vanackeren©
Webmaster Guy Vanackeren infos@amerique-latine.com

http://www.amerique-latine.com


© 2003 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana
 
 
Attention! Tous DROITS RESERVES pour tous pays à Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana. Toute reproduction des textes et graphiques, photographies et autres sont strictement INTERDITES, ILLEGALES et susceptibles de poursuites judiciaires, sans l'autorisation expresse et écrite de Guy Vanackeren ou de la direction de Aventura Latino Americana. 

© 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 Guy Vanackeren et Aventura Latino Americana


© 1998 Aventura Latino Americana
© 2002 Aventura Latino Americana
© 2003 Aventura Latino Americana
© 2004 Aventura Latino Americana


textes de Guy Vanackeren ©

146, Avenida Mariscal La Mar, Lima 18 (Miraflores), Pérou. - Tel/fax :-1-447.14.44- E-mail : perou@amerique-latine.com


Attention ! Toutes les informations communiquées ci-avant et dans ce site d'une façon générale sont données de bonne foi, sur base de sources fiables et vérifiées.  Néanmoins, elles peuvent être modifiées sans préavis, et nous ne pouvons assumer aucune responsabilité en cas de modification de celles-ci (surtout en matière d'horaires, de prix, de taux de change, de lois, etc) ni même au cas où une voire plusieurs erreurs  se seraient glissées, malgré notre vigilance,  dans ce site.
la rédaction